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Que faire en cas de perte ou de vol de son permis de conduire ?

La procédure à suivre pour déclarer une perte ou un vol de permis de conduire


Perdre son permis de conduire ou se le faire voler peut rapidement devenir une source de stress, surtout lorsque l'on en a besoin quotidiennement. Heureusement, la France a mis en place une procédure claire et relativement simple pour faire face à ce type de situation. Voici un guide détaillé pour savoir exactement quoi faire en cas de perte ou de vol de votre permis de conduire.


1. Identifier la nature de la disparition : perte ou vol ?

Avant d’engager toute démarche administrative, il est important de bien qualifier la situation :


Perte: vous ne retrouvez plus votre permis malgré vos recherches.

Vol : vous avez été victime d’un vol (sac à main, portefeuille, véhicule…) et le permis faisait partie des objets dérobés.


Cette distinction est essentielle car les documents à fournir et certaines démarches diffèrent légèrement.


2. Faire une déclaration de perte ou de vol

a) En cas de vol :

déclaration obligatoire à la gendarmerie ou au commissariat

Vous devez déclarer le vol immédiatement auprès des forces de l'ordre. Cela peut se faire :


En ligne via [pre-plainte-en-ligne.gouv.fr](https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/)

Ou en personne au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche


Un récépissé de déclaration de vol vous sera remis. Ce document est obligatoire pour la suite de vos démarches.


b) En cas de perte : déclaration directement en ligne

Si vous avez simplement perdu votre permis, la déclaration se fait directement lors de la demande de renouvellement sur le site officiel de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) :

https://permisdeconduire.ants.gouv.fr


3. Faire une demande de nouveau permis en ligne (duplicata)

La demande de duplicata (nouveau permis) s’effectue exclusivement en ligne, via le portail de l’ANTS.


Documents à fournir :


* Une photo d’identité numérique (avec code ePhoto si possible)

* Une pièce d'identité valide (CNI ou passeport)

* Un justificatif de domicile de moins de 6 mois

* Le récépissé de déclaration de vol (si applicable)

* Le numéro de dossier NEPH (si connu)


Astuce :

Si vous avez un compte FranceConnect, connectez-vous via ce service pour simplifier l'accès à vos informations administratives.


4. Réception du nouveau permis

Une fois la demande validée, le nouveau permis de conduire est envoyé par voie postale à votre domicile.


Délais de réception: en général entre 2 à 4 semaines.


Pendant ce délai, vous pouvez imprimer le certificat de demande généré à la fin de la procédure sur l’ANTS. Ce certificat est valable 2 mois et peut faire office de justificatif temporaire en cas de contrôle routier.


5. Quel est le coût d’un duplicata ?

Le duplicata est payant :

25 € à régler en ligne par timbre fiscal électronique.


Vous pouvez l’acheter sur :

https://timbres.impots.gouv.fr


6. Attention aux arnaques !

Ne passez jamais par un site non officiel ou par un intermédiaire qui vous propose un service payant pour effectuer la démarche à votre place. De nombreux sites frauduleux ou illégaux proposent de faux services de déclaration de perte ou de demande de duplicata.


Seuls les sites suivants sont fiables :


https://permisdeconduire.ants.gouv.fr

https://timbres.impots.gouv.fr

https://www.service-public.fr


Besoin d’aide ?

Pour toute question ou difficulté dans votre demande, vous pouvez :


* Appeler le support de l’ANTS : 34 00 (service gratuit + prix appel)

* Contacter via le formulaire de contact en ligne sur leur site

* Vous rendre dans une Maison France Services pour un accompagnement gratuit




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